Choisir son bac

En seconde et même parfois en troisième on doit faire face à un choix crucial : le choix du bac.

Tout d’abord il faut savoir qu’il existe trois catégories de baccalauréat :

baccalauréat général : un ensemble de matières est étudié dans le but d’acquérir une bonne culture générale et ainsi se préparer à des études longues. En effet, après un bac général on se lance généralement dans des études de niveau bac+5 soit en passant par les classes préparatoires aux grandes écoles soit à la fac ou depuis peu par le biais des écoles post-bac.

baccalauréat technologique : plus professionnel que le baccalauréat général, certaines matières sont mise de cotées au profit d’un enseignement spécialisé dans un domaine précis. La sélection est donc plus ardue que pour le baccalauréat général car on demande ici une motivation pour un domaine ou un secteur d’activité. En effet, l’élève devra réaliser des dossiers d’études dans l’une des matières choisies chaque année et devra effectuer un stage d’un mois pour découvrir le monde professionnel. Cependant, après le bac il vous faudra tout de même poursuivre vos études, en général jusqu’au bac+2 avec un DUT ou un BTS; certains élèves font le choix de la fac ou des écoles et poursuivent des études longues.

baccalauréat professionnel : comme son nom l’indique avec ce bac en poche vous pourrez entrer dans le monde du travail. Avec des enseignements très techniques et tournés vers la réalité du secteur d’activité, les élèves sont préparés au métier de leur choix en trois ans et peuvent donc travailler dès 18 ans. Ici, il faut donc montrer sa motivation pour un métier spécifiquement et se préparer à effectuer rapidement un stage décisif qui pourra mener à une proposition d’embauche une fois l’examen terminé. Par ailleurs, l’enseignement proposé vous permet dans la plupart des cas de vous présenter au BEP ou CAP correspondant à votre bac à la fin de la deuxième année (en première), ainsi vous valider un diplôme (il faut s’inscrire en candidat libre) avant le bac et sortez donc du lycée avec deux diplômes (atouts non négligeables à l’heure où les millions de chômeurs affluent à l’ANPE).

Bien entendu, les schémas de poursuites d’études ne sont pas restrictifs et sont modulables selon la motivation et le dossier de chaque élève.

Plus d’informations sur les différents bacs ci-dessous (cliquez sur les différents bac pour accéder aux articles sur les formations)

– bac général :

– bac Scientifique : science de l’ingénieur (S SI) ou sciences de la vie et de la terre ( S SVT)

– bac ES : économique et social

– bac L : littéraire

– bac technologique :

– bac STI2D : sciences et technologies de l’industrie et du développement durable (dédoublement du bac STI)

bac STD2A : sciences et technologies du design et des arts appliqués (dédoublement du bac STI)

– bac STL : sciences et technologies de laboratoire

– bac ST2S : sciences et technologies de la santé et du social

bac STMG : sciences et technologies du management et de la gestion (remplace le bac STG)

bac STAV : sciences et technologies de l’agronomie et du vivant

bac TMD : techniques de la musique et de la danse

bac hôtellerie

– bac professionnel :

visitez le site de l’onisep pour trouver le bac pro qui vous convient, il en existe une multitude pour répondre aux critères de chaque profession. Utilisez l’outil de recherche de formation selon le domaine de prédilection.

page en création

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s